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Bruit blanc sur fond noir.

FAQ

  • Qu’est-ce qu'une reprogrammation moteur ?
    La reprogrammation moteur est une technique qui vise à modifier le fonctionnement d’un moteur en ajustant ses paramètres électroniques. Lors d’une reprogrammation, nous modifions les données stockées dans le calculateur moteur (ECU). Ce dernier gère les paramètres essentiels du moteur, tels que l’injection de carburant, l’allumage, la pression du turbo, etc. L’objectif est d’ajuster ces paramètres afin d'obtenir le résultat souhaité : augmentation de performance, adaptation au E85, personnalisation du comportement moteur, etc.
  • Quels types de véhicules peuvent être reprogrammés ?
    Chez Octane Motors, nous sommes en mesure de reprogrammer tous types de véhicules, quel que soit leur énergie (essence, diesel ou hybrides), et quel que soit leur utilité : - Voitures - Motos - Utilitaires / Camping-cars - Agricole - Engins de TP - Poids Lourds - Bateaux - Moteurs stationnaires - Etc N'hésitez pas à nous contacter pour savoir si votre véhicule peut être pris en charge !
  • Quelles sont les conséquences relatives à la garantie constructeur ?
    En théorie, pour refuser la garantie, le constructeur doit prouver que l’origine de la panne/problème provient de la modification apportée au véhicule. En réalité, les constructeurs prennent certaines libertés concernant les garanties, donc toute modification de votre véhicule peut potentiellement annuler la garantie constructeur. Cependant, une simple modification électronique est quasiment indétectable pour la plupart des marques et ne devrait pas poser trop de problèmes. Cela étant dit, si vous devez amener votre véhicule en concession, nous proposons de remettre le programme d’origine gratuitement (hors frais de déplacement) et ce, sans limite de temps.
  • Quelles sont nos garanties ?
    Nous offrons une garantie logicielle de 2 ans sur le bon fonctionnement de la cartographie, à condition que le moteur et le véhicule soient en bon état. Nous offrons (hors frais de déplacement) la remise d’origine de votre véhicule en cas de passage en concession ou de vente.
  • Assurance et reprogrammation moteur
    Certaines assurances proposent des contrats prenant en charge les véhicules reprogrammés, d’autres non. Il est important de vérifier avec votre assureur que votre contrat vous couvre en cas de sinistre avec un véhicule reprogrammé, que cela concerne une optimisation moteur ou une adaptation au Bioéthanol E85.
  • Est-ce possible de reprogrammer une voiture fortement kilométrée ?
    Il est tout à fait possible de reprogrammer une voiture, quelque soit son kilométrage. Il faut cependant noter que nous adaptons nos reprogrammations en fonction de chaque véhicule, de son age et kilométrage, des besoins et demandes de nos clients, afin d'éviter tout problème qui pourrait subvenir par la suite. Un véhicule fortement kilométré mais parfaitement entretenu n'oppose aucune contre indication à la reprogrammation moteur. Concernant les véhicules équipés de FAP (Filtres à Particule), le kilométrage et l'usure de ce dernier peut être un critère bloquant concernant la reprogrammation. Nous pouvons vous proposer des solutions, n'hésitez pas à nous contacter. L'état de santé de votre embrayage peut également poser problème lors d'une augmentation de performance, car il ne pourra potentiellement pas supporter le surplus de performance. Dans ce cas, nous pouvons adapter temporairement le gain de performance à la baisse le temps qu'il soit remplacé.
  • Reprogrammation et indicateur de consommation de carburant
    Lors d'une reprogrammation, nous modifions les paramètres moteur via le calculateur qui gère ce dernier. En fonction de l'intervention à effectuer et du fonctionnement du calculateur, cette modification peut, sur certains véhicules, fausser l'affichage de la consommation sur votre compteur. Afin de mesurer efficacement votre consommation réelle de carburant, il sera nécessaire de regarder combien de litres de carburant ont été consommés, et de relever le nombre de kilomètres parcourus avec cette quantité de carburant. Vous pouvez ensuite utiliser cette formule afin de connaitre votre consommation en litres/100km : (nombre de litres de carburant X 100) / nombre de kilomètres parcourus = consommation réelle Exemple : (44 litres X 100) / 800km = 5,5 L/100km
  • Quelles sont les différentes possibilités d'optimisation moteur ?
    Selon votre véhicule, ainsi que vos besoins et envies, nous pouvons vous proposer différents services d'optimisations de performances : - Stage 1 : Une reprogrammation "stage 1" correspond à une optimisation des performances du moteur d'origine, sans ajout de pièce performances. Nous venons intervenir uniquement sur les paramètres du calculateur moteur afin d'optimiser au mieux son fonctionnement et son rendement tout en restant au plus proche de la fiabilité d'origine. - Stage 2 : Une reprogrammation "stage 2" correspond à une optimisation des performances d'un moteur qui a été équipé de pièces performances externes comme par exemple : une admission "sport", un échappement "sport", un intercooler de plus grosse capacité, etc. Nous pouvons aller chercher un peu plus de performances qu'en Stage 1 grâce aux différentes pièces montées. - Stage 3 : Une reprogrammation "stage 3" correspond à une optimisation des performances d'un moteur qui a été équipé de pièces performances internes (pistons, bielles, arbre à cames, etc) et externes (turbo, intercooler, etc). A ce stade, nous rentrons dans le monde de la préparation moteur : tout est possible en fonction de votre budget, et de vos envies. Ces appellations n'ont qu'un caractère commercial, et sont a définir selon votre demande. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
  • Pourquoi optimiser la puissance du moteur de ma voiture ?
    Les moteurs sont bridés par les constructeurs pour différentes raisons, qu'elles soient financières, fiscales, environnementales ou autre. Notre travail est de débrider le moteur, tout en respectant les tolérances du constructeur afin de préserver sa durée de vie. Le débridage nous permet de venir optimiser le fonctionnement du moteur et son rendement de façon à obtenir plus de couple et de puissance, et à réduire la consommation spécifique.
  • Est-ce légal d’optimiser les performances de mon moteur ?
    L’article R322-8 du code de la route précise : “Toute transformation […] susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation, nécessite la modification de celui-ci. ”. L’augmentation des performances du moteur entraine une modification des caractéristiques techniques du véhicule qui en est équipé, ce qui constitue des transformations notables au sens de l’article R. 321-16 du code de la route, qui précise : « Tout véhicule isolé […] ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du […] doit demander cette nouvelle réception au préfet. »
  • Optimisation des performances et entretien du moteur
    L'augmentation des performances entraine automatiquement une utilisation plus intensive du moteur. Il est donc important d'entretenir parfaitement son moteur afin de préserver sa durée de vie et de se prémunir de pannes. Nous conseillons généralement de respecter au mieux le programme d'entretien du constructeur en cas d'augmentation raisonnée des performances, mais dans le cas d'une préparation plus poussée (stage 2 ou +), nous conseillons de réduire les intervalles de vidange et d'entretien. Pour obtenir plus d'informations en fonction de votre véhicule, n'hésitez pas à nous contacter.
  • Optimisation moteur et consommation sur moteur diesel
    Sur un moteur diesel, optimiser les performances permet de réduire votre consommation à hauteur de 5% à 15%, en fonction du moteur et de votre conduite. Il est important de noter que ce gain est effectif à conduite similaire avant et après reprogrammation. Le fait de conduire de façon plus sportive entrainera automatiquement une augmentation de la consommation. Cette économie de carburant découle du fait qu'en débridant votre moteur, nous améliorons son rendement. Il utilise donc moins de carburant pour faire rouler le véhicule à la même vitesse qu'avant la reprogrammation.
  • Dois-je respecter une période de rodage après une optimisation de performances ?
    Non, c'est une idée reçue. Aucun rodage n'est nécessaire après une optimisation des performances via une reprogrammation moteur. Il est cependant possible que votre moteur se libère légèrement après quelques centaines de kilomètres si il était encrassé avant la reprogrammation. La seule période de rodage à observer concerne le conducteur : laissez vous quelques trajets afin de ressentir au mieux les effets de l'optimisation lors de vos trajets quotidiens. En effet, tout de suite après une optimisation, nous avons tendance à conduire de façon plus sportive que d'habitude sous l'effet de ces performances nouvelles. C'est lors de vos trajets quotidiens que vous ressentirez la plus grosse différence de performances !
  • Pourquoi une adaptation du calculateur (reprogrammation) et non un boitier ?
    Chez Octane Motors, nous avons fait le choix de la reprogrammation pour les adaptations au Bioéthanol E85. Notre choix est motivé par le fait qu’une reprogrammation permet de paramétrer beaucoup plus finement le comportement moteur, sans tromper de capteur ou d’actionneur comme un boitier le ferait. Le coût est également moindre pour nos clients.
  • Ma voiture est-elle compatible avec le Bioéthanol E85 ?
    Tous les véhicules respectant la norme Euro3 produit depuis l’année 2000 sont compatible avec le Bioéthanol E85. Cependant, un grand nombre de véhicules produits avant cette date sont également compatible ! N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations !
  • SP98/95/E10/E85 quelle différence ?
    La première différence est la quantité d’éthanol contenue dans le carburant : SP95 et SP98 : 95% d’essence et 5% d’éthanol SP95E10 : 90% d’essence et 10% d’éthanol E85 : entre 15 et 35 % d’essence et entre 65 et 85 % de bioéthanol en fonction des saisons La différence se situe donc uniquement au niveau du pourcentage d'éthanol contenu dans chacun de ces carburants.
  • Quel est l'intérêt du Bioéthanol E85 ?
    Outre l'importante économie réalisée sur le budget carburant, l'éthanol permet de réduire de manière significative les émissions polluantes d'un véhicule essence : en moyenne 42.6% de CO2 en moins et deux fois moins de Nox. Dans le cadre d'une augmentation de performances, l'éthanol permet d'obtenir le potentiel maximal de votre moteur via ses caractéristiques techniques. Vous pouvez trouver plus d'informations et calculer vos économies de carburant sur la page dédiée à la conversion E85 de notre site.
  • Est-ce encore rentable de rouler au Bioéthanol E85 ?
    Tout à fait ! En moyenne, le Bioéthanol E85 est 55% moins cher que le SP98, et 53% moins cher que le SP95 ou SP95 E10. Même en estimant une surconsommation de 20%, cela donne une économie moyenne de 43% ! Vous économisez donc quasiment la moitié de votre budget carburant ! Vous pouvez calculer vos économies de carburant de façon personnalisée sur la page dédiée à la conversion E85 de notre site.
  • Y a-t-il des risques de rouler au Bioéthanol E85 ?
    Toute modification comporte des risques, il est intéressant cependant de les comprendre. Le fonctionnement d'un moteur essence au Bioéthanol E85 entraine une surconsommation d'environ 20%, et par conséquent une utilisation plus intensive de certains organes moteurs tels que les pompes, injecteurs, et systèmes liées à l'injection de carburant. Ces organes peuvent donc avoir une durée de vie légèrement inférieure comparée à un moteur qui utiliserait uniquement de l'essence normale. Cependant, l'éthanol encrasse énormément moins votre moteur, abaisse les températures de combustion, et donc améliore la fiabilité des éléments internes. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la page dédiée à la conversion E85 de notre site.
  • Conversion E85 et entretien du moteur
    Une conversion E85 seule sans augmentation de performance n'entraine pas d'utilisation plus intensive du moteur. Cependant, il est impératif que les organes qui gèrent la combustion soient en parfait état pour éviter tout problème : bougies d'allumage, bobines d'allumage, injecteurs, pompes à carburant, etc. Il est important de noter également que, pour faciliter les démarrage à froid du moteur, il est nécessaire d'injecter une quantité plus importante de carburant qu'à l'origine. Ce carburant ne brulera pas en entier, et va se retrouver en partie dans l'huile moteur. Cela entrainera un phénomène dit de "dilution" de l'huile moteur, phénomène accentué si vous effectuez beaucoup de petits trajets et donc démarrez de nombreuses fois votre moteur dans la journée. Les personnes faisant principalement de longs trajets sont moins touchés par ce problème, du fait d'un nombre de démarrages réduits. Il est donc nécessaire de respecter parfaitement les préconisations d'intervalle de vidange du constructeur de votre voiture, voire de les réduire afin d'optimiser la fiabilité de votre moteur. Ce phénomène de dilution peut entrainer une usure prématurée de certains moteurs équipés de courroie de distribution immergées dans l'huile moteur (1.2 Puretech chez Peugeot/Citroën/Opel ou 1.0 Ecoboost chez Ford par exemple) si les intervalles de vidange ne sont pas respectés.
  • Dois-je respecter une période de rodage après une conversion E85 ?
    Il n'est pas nécessaire d'effectuer un rodage à proprement parler. Cependant, il faut noter que le changement de carburant quand vous passez de l'essence ordinaire au E85, et vice versa, nécessite un temps d'adaptation au calculateur moteur afin d'avoir le meilleur fonctionnement moteur. Il est donc nécessaire de conduire tranquillement durant quelques dizaines de kilomètres à chaque changement de carburant lors du plein afin d'éviter tout problème.
  • Puis-je rouler avec de l'essence après une conversion E85 ?
    Tout à fait ! Nous faisons en sorte que votre véhicule puisse rouler avec n'importe quel carburant pour moteur essence disponible à la pompe (SP98 / SP95 / SP95E10 / E85), et ce quelque soit leur proportion. Si vous ne trouvez pas de pompe E85 disponible, vous pouvez donc mettre de l'essence sans problème. Et cela même si votre réservoir n'est pas vide, tous ces carburants peuvent être mélangés sans aucun problème. Cependant, il est important de noter que le changement de carburant quand vous passez de l'essence ordinaire au E85, et vice versa, nécessite un temps d'adaptation au calculateur moteur afin d'avoir le meilleur fonctionnement moteur. Il est donc nécessaire de conduire tranquillement durant quelques dizaines de kilomètres à chaque changement de carburant lors du plein afin d'éviter tout problème.
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